

FESTIVAL ÉCRITURE
DES AMÉRIQUES
Le Festival Écritures des Amériques est un rendez-vous littéraire créé en 2000 par l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé et Amédée Huyghues‑Despointes, qui met à l’honneur les écritures des Amériques — notamment caribéennes, africaines, nord et sud-américaines. Chaque année, en Guadeloupe et dans les îles de l’archipel (Marie‑Galante, La Désirade, Saint‑Martin, Saint‑Barthélemy…), il propose rencontres, lectures, conférences et ateliers autour d’auteurs originaires de ces territoires

En lien avec ce festival, La compagnie Barefoot développe des projets mêlant théâtre, lecture et création sonore autour d’auteurs de Guadeloupe et des îles de l'archipel et du Nord. À travers des podcasts, des lectures publiques et des adaptations scéniques, la compagnie fait résonner ces écritures engagées et puissantes.
LE GOUVERNEURS DE LA ROSÉE
Adaptation du roman de Jacques Roumain - création en cours

La compagnie Barefoot propose une adaptation théâtrale du roman Jacques Roumain.
Portée par des voix puissantes et une création musicale inspirée des rythmes caribéens, cette adaptation célèbre la poésie, la lutte et l’espoir au cœur d’Haïti. Entre récit d’amour et combat collectif, la parole de Roumain résonne avec une intensité nouvelle, invitant le public à revivre l’élan d’un peuple en quête de dignité, de justice et de vie. Un moment de théâtre vibrant, entre mémoire, engagement et beauté.
Prochaines dates
Du 26 au 29 novembre 2025
en tournée en Guadeloupe
Adaptation et mise en scène : Eric Bouvron
Avec : : Karine Pedurand, Francis Bolela
Création musicale & musique live : Romain Trouillet
MOI TITUBA, SORCIÈRE NOIRE DE SALEM
Mise en voix du roman de Maryse Condé

À travers cette adaptation sensible et engagée, la parole de Tituba, femme noire, esclave et libre, résonne avec force et émotion.
La voix des comédien·nes, accompagnée d’une création musicale originale, donne vie au récit dans une forme épurée et vibrante, fidèle à l’esprit poétique et politique du texte. Une manière de faire entendre cette figure oubliée de l’Histoire, et d’offrir un moment fort de théâtre et de mémoire.
Adaptation et mise en scène : Eric Bouvron
Avec : Makenzy Orcel, Karine Pédurand
Création musicale & ambiance sonore : Raphael Maillet
LA MIGRATION DES COEURS
Adaptation radiophonique du roman de Maryse Condé,

Pensée comme une traversée littéraire et sonore, cette adaptation a permis de faire entendre l’univers romanesque de Maryse Condé dans une version contemporaine, immersive et accessible à un large public grâce à sa diffusion en podcast.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du festival à rendre les écritures des Amériques vivantes et partagées, en les rendant accessibles au plus grand nombre, notamment dans les îles de l’archipel guadeloupéen.
Une action artistique ambitieuse, qui lie littérature, théâtre, mémoire et transmission.
Adaptation : Eric Bouvron, Laura Clauzel, Viktor Lazlo
Voix : Laura Clauzel, Jean-Erns Marie-Louise, Viktor Lazlo
Réalisation : Eric Bouvron
Création musicale & ambiance sonore : Romain Trouillet